Passer la navigation du site Speedy Glass - Réparation et remplacement de pare-brise

Conseils d'experts

Essuie-glaces gratuits?

J'en profite

SAAC (systèmes avancés d’aide à la conduite) : de quoi s’agit-il??

Les systèmes avancés d’aide à la conduite calculent une foule d’information pour aider le conducteur

Vous avez déjà vu l’acronyme SAAC mais n’en connaissez pas la signification ? Vous voulez en apprendre plus à propos des dernières innovations technologiques de l’industrie automobile ?

Avec cet article, vous aurez entre vos mains tout le nécessaire afin de comprendre les SAAC et de les maintenir en bon état afin d’assurer un fonctionnement adéquat pour une conduite sécuritaire.


LES SYSTÈMES AVANCÉS D’AIDE À LA CONDUITE : QUELLES SONT LEURS FONCTIONS ?

Seulement par le titre de cet article, vous savez maintenant que l’acronyme SAAC signifie Systèmes Avancés d’Aide à la Conduite. La fonction principale d’un SAAC est de reconnaître les menaces et d’informer les conducteurs afin d’éviter les situations dangereuses. Ces systèmes reçoivent toutes les données dont ils ont besoin avec une série de capteurs, lidars, radars et appareil photo numérique stratégiquement installés derrière le rétroviseur.

En remédiant aux défaillances humaines, les systèmes avancés d’assistance à la conduite peuvent contribuer à réduire les accidents de la route jusqu’à 36 %. Les SAAC peuvent aider à accroître la perception du conducteur grâce à des signaux visuels et audio générés en réponse à la distance, la vitesse, la position et la direction des véhicules et des objets environnants.

Contrairement à la croyance populaire, les SAAC ne sont pas seulement intégrés sur les modèles de voitures haut de gamme, mais bien dans toutes les gammes de véhicules.

Selon les statistiques, les technologies SAAC sont en service dans pas moins de 15 % de tous les véhicules en circulation au Canada depuis 2020.

Vous trouverez ci-dessous une liste des appareils intelligents les plus utilisés. Sans le savoir, vous en possédez probablement un !

Alerte de collision frontale (ACF)

ALERTE DE COLLISION FRONTALE (ACF)

Avertit le conducteur à l’aide d’un signal sonore ou visuel lorsqu’une collision est imminente.

Freinage avant automatique d'urgence (FAAU)

FREINAGE AVANT AUTOMATIQUE D'URGENCE (FAAU)

Anticipe le freinage du véhicule de façon automatique lorsqu’une collision imminente est détectée.

Alerte de sortie de voie (ASV)

ALERTE DE SORTIE DE VOIE (ASV)

Émet un signal sonore ou visuel lorsqu’une déviation de la trajectoire est détectée.

Assistance de maintien de la voie (AMV)

ASSISTANCE DE MAINTIEN DE LA VOIE (AMV)

Replace automatiquement le véhicule sur la bonne voie lorsqu’une divergence sur la direction est détectée.

Régulateur de vitesse adaptatif (RVA)

RÉGULATEUR DE VITESSE ADAPTATIF (RVA)

Préserve une distance appropriée face aux véhicules circulant sur la voie, en ajustant la vitesse automatiquement.


POURQUOI LES CAMÉRAS DE PARE-BRISE SONT-ELLES CRUCIALES

Les appareils photo numériques sont des composantes essentielles de bon nombre des appareils susmentionnés. Situés sur le pare-brise derrière le rétroviseur, ces yeux numériques fournissent des données cruciales en analysant les objets entourant votre véhicule pour évaluer leur distance, leur direction, leur position et leur vitesse. Ces informations sont ensuite transmises aux systèmes d’aide à la conduite pour mieux soutenir le conducteur.


ENTRETENIR LES SAAC : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Le recalibrage des caméras est nécessaire lors d’un remplacement de pare-brise afin de respecter les standards du constructeur. Étant donné que les normes techniques varient selon le constructeur automobile, seuls les spécialistes certifiés sont autorisés à utiliser les outils brevetés nécessaires pour effectuer un recalibrage. Vous pouvez visiter notre page sur le recalibrage afin d’en savoir plus sur ce sujet.

Il est important de se rappeler que des dysfonctionnements des SAAC peuvent survenir à la suite d’un entretien inadéquat. Heureusement, la plupart des compagnies d’assurance canadiennes couvrent le réétalonnage sur une réclamation de remplacement de pare-brise.

Si votre caméra a besoin d’un recalibrage, notre localisateur de centre de service vous aidera à trouver le centre le plus proche.