Passer la navigation du site Speedy Glass - Réparation et remplacement de pare-brise

Conseils d'experts

Dégivrez votre pare-brise en toute simplicité pendant la saison froide

Un dégivrage de pare-brise est facile si on suit certaines astuces

Avoir un emploi du temps chargé tout en faisant face aux aléas de l’hiver n’est pas une simple tâche.

Nous pouvons tous convenir que le dégivrage d’une voiture dans un froid arctique est une activité très désagréable, surtout lorsque nous sommes à la course.

Il existe cependant plusieurs astuces et techniques pratiques qui peuvent vous aider à éviter d’endommager votre pare-brise, à gagner du temps et à remporter une fois pour toutes la bataille contre le gel.


N’OUBLIEZ PAS : PRÉVENIR LA FORMATION DE GEL SERA TOUJOURS LA MEILLEURE FAÇON DE FAIRE FACE AU FROID. EN APPLIQUANT LES RECOMMANDATIONS SUIVANTES, LE DÉGIVRAGE DE VOTRE PARE-BRISE SERA BEAUCOUP PLUS FACILE :

  1. La veille d’une chute de neige, couvrez votre pare-brise d’une housse antigel ou d’un carton. Il vous restera simplement à retirer le couvercle avant de partir.
  2. L’application sur votre pare-brise d’une solution de vinaigre blanc (ou d’alcool à 90 %) et d’eau avec un chiffon au début de la saison hivernale évitera la formation de gel. Assurez-vous de respecter le dosage de trois volumes de vinaigre pour un volume d’eau. Gardez le mélange et le chiffon à proximité pour appliquer le produit sur un pare-brise sec tous les soirs avant l’arrivée d’un temps glacial. Si vous n’avez pas de vinaigre blanc sous la main, vous pouvez utiliser la moitié d’un oignon (ou d’une pomme de terre) et la frotter sur votre pare-brise pour créer une couche protectrice contre le gel.
  3. Créez un lave-glace maison pour protéger vos essuie-glaces contre le gel. Pour créer la solution, mélangez un tiers d’alcool à 90 %, deux tiers d’eau déminéralisée et une seule goutte de liquide à vaisselle. L’utilité de cette composition réside dans les propriétés de chacun de ses ingrédients : l’eau déminéralisée combat les dépôts de calcaire, le liquide à vaisselle maintient le pare-brise propre tout en formant une couche protectrice, et l’alcool réduit la sensibilité des vitres à l’humidité tout en augmentant leur résistance au froid.
  4. Traitez les vitres de votre véhicule avec Aquapel®, une solution hydrofuge. Avec ce traitement, la glace collera au répulsif au lieu de vos fenêtres, ce qui facilitera son retrait. Pour plus d’informations, vous pouvez parler à un expert Lebeau®.
  5. N’oubliez surtout pas vos serrures : elles aussi peuvent être sujettes au gel. Pour éviter que celles-ci ne gèlent, vous pouvez les recouvrir de ruban adhésif. Une autre option consiste à vaporiser du lubrifiant à l’intérieur des serrures de temps en temps pendant la saison hivernale.
  6. Réchauffez votre véhicule pour faciliter le processus de dégivrage sans sortir de votre foyer en installant un démarreur à distance. Lebeau Vitres d’autos® vous propose quatre modèles de démarreurs à distance. Pour plus d’informations, lisez notre article « Comment choisir le bon démarreur à distance ».

Si par erreur vous oubliez de prevenir le gel sur votre pare-brise et que vous retrouvez les vitres de votre voiture sous une fine couche de glace, pas de panique : il existe des techniques alternatives pour enlever le givre.


MES FENÊTRES SONT COUVERTES DE GIVRE : QUE PUIS-JE FAIRE ?

  • Créez un mélange de sel et d’eau (dosage : un volume de sel pour un litre d’eau) et vaporisez-le sur les fenêtres. La réaction chimique entre le chlorure de sodium et la glace dissoudra le givre, ce qui facilitera son élimination par la suite. Vous pouvez utiliser une autre version de cette solution en mélangeant de l’eau et de l’alcool à 90 % (dosage : pour deux volumes d’eau, ajoutez un volume d’alcool à 90 %).
  • Achetez un produit de dégivrage en magasin et vaporisez-le sur vos fenêtres pour faciliter le processus de dégivrage.


LES TECHNIQUES À ÉVITER À TOUT PRIX ET POURQUOI :

  • Ne versez jamais d’eau chaude sur votre pare-brise ! Pourquoi ? Le choc thermique peut fracturer le verre. C’est pourquoi prévenir la formation de gel est votre meilleure chance de succès, surtout lorsque votre horaire est très serré. De plus, mettre de l’eau sur votre pare-brise ne fera que générer une couche de glace plus épaisse, car les grands froids froides dispersent très rapidement la chaleur.
  • Ne soufflez jamais d’air chaud sur votre pare-brise. Pourquoi ? La fluctuation de température résultant de la collision entre l’air froid et l’air chaud peut affecter l’intégrité structurelle du verre laminé, qui est un élément important de votre pare-brise.
  • Ne conduisez jamais votre véhicule avec un pare-brise gelé. Sans une vue dégagée, il y a un risque de mettre les autres usagers de la route et vous-même en danger, et ce, seulement pour gagner quelques minutes.


EN PLUS D’UNE TROUSSE D’URGENCE, LEBEAU RECOMMANDE DE GARDER LES ÉLÉMENTS SUIVANTS DANS VOTRE VOITURE POUR MIEUX AFFRONTER LE FROID :

  • Un balai à neige muni d’un grattoir et/ou un grattoir à main.
  • Un bidon de lave-glace antigel (au moins -25 degrés Celsius).
  • Un dégivreur en aérosol.
  • Une housse antigivre.

Si vous souhaitez préparer votre véhicule pour l’hiver en optant pour un traitement Aquapel®, utilisez notre localisateur de centre de service pour trouver celui le plus proche.

[1] Le non-respect de ces recommandations peut entraîner des blessures ou des dommages permanents au pare-brise, auquel cas Belron Canada (Lebeau Vitres d’autoMD) ne pourra en aucun cas être tenu responsable.